mercredi 7 mai 2008

La corde maudite.

Si jamais un jour vous pensez au suicide par pendaison... d'abord parlez-en à quelqu'un, ça peut toujours s'arranger...
Si vous êtes bel et bien décidé à le faire, ne choisissez surtout pas mes cordes de guitare, c'est un coup à se louper.

Sans déconner, je n'y comprends plus rien. Jamais, ô grand jamais, depuis que j'ai cette guitare entre les mains (ça va bien faire 3 ans), une corde ne m'a lâché entre (ni même sous, ou sur) les doigts. Mes cordes ont toujours claquées comme ça, pour le plaisir, quand la guitare était sagement posée. Ma cordé de Ré viens de me refaire exactement le même coup.

Dû à la chaleur ? Hmmm en y réfléchissant bien, ma chambre est une véritable fournaise dont la température avoisine au moins les 25°C... on a vu pire en matière de fortes chaleurs (entre autre, cette espèce de foutue chatte, qui n'arrêtait pas de miauler sous ma fenêtre dès 4h du mat, mais je m'éloigne du sujet principal)...

Bref, après une étude rapide de la coupable, je sais au moins pourquoi ma(mes) cordes n'aura(ront petit patapon) pas tenu le coup.
Marcel, lumière s'il te plait.

Voici donc la composition d'une guitare classique (entendez par là, la guitare de base avec des cordes en nylon). Voyez vous le sillet de chevalet ? L'espèce de pièce fine blanche placé sur le chevalet perpendiculairement aux cordes ?
Ca ne se voit pas forcément sur l'illustration, mais les cordes reposent sur ce sillet de manière à les surélever pour qu'elles puissent être parfaitement parallèle à la touche (et éviter qu'elles entrent en contact).
Wikipédia a dit :
Dans le cas de la guitare, le sillet est fait de plastique rigide, d'os ou d'ivoire ; pour la famille du violon, il est en ébène, comme la touche.

Sauf que mon sillet à moi il est en plastique moulé. Oh et puis, pas moulé proprement hein. Moulé en deux pièces distinctes qui ont été recollées entre elles. Et devinez quoi ! Mes cordes reposent pile sur le joint entre les deux pièces ! Quels blagueurs ces luthiers !
Donc non seulement, le sillet de chevalet s'use nettement plus que de raison, mais en plus il bouffe mes cordes petit à petit.

J'aimerais presque appeler ça un "scié" de chevalet mais c'est un trop mauvais jeu de mot pour j'ose seulement le dévoiler ici...

...mince, trop tard...

Aucun commentaire: