mercredi 4 juin 2008

Guitar Hero : On Tour

Note : je suis loin d'être un journaliste, donc ne vous attendez pas à un "bel" article. Ce sont juste des impressions de joueur.

Aujourd'hui, si vous avez bien suivi, il y'avait une démonstration en avant première et en exclusivité de "Guitar Hero : On Tour" sur le Clipper, une charmante péniche parisienne. C'est donc muni d'une invitation V.I.P. (si si, une vrai comme dans les films), que je suis allé y faire un tour, de 16h à 21h.

Au programme : boisson, friandises, gâteaux apéritif et badges à volonté ! Mais surtout, le tant attendu (au moins par moi, je sais pas vous) Guitar Hero sur DS.

Une fois embarqué sur la péniche, j'arrive à accrocher le regard d'un hôte. "Tu veux essayer ?". Et comment ! Nous nous asseyons donc dans un canapé, devant un saladier de bananes Haribo. A cet instant, il me remet le Graal.

Premier aperçu : négatif. Le bloc de touches est assez réduit au niveau de la taille et les frettes sont tout de même vachement proches les unes des autres. Tant bien que mal, j'arrive à trouver une position à peu prêt confortable : je suis prêt à jouer.
Deuxième aperçu : moyen. C'est peut-être dû à la demo, mais le son est assez mauvais, même avec des écouteurs. Il s'agit pourtant d'un jeu musical et d'autres jeux DS ont une qualité de musique bien supérieure...
Troisième aperçu : moyen. J'estime que l'interface aurait pu être un peu plus soignée. Le rockomêtre se limite à trois pauvres rectangles rouge, jaune et vert, le star power à une bête barre bleue ciel... limite limite...
Quatrième aperçu : enfin du bon ! Bien que le bloc soit petit, même mes gros doigts n'appuient pas sur plusieurs touches en même temps et j'arrive à garder un jeu fluide, sur les arpèges comme sur les suites d'accords. La prise en main n'est donc pas si compliquée que ça.
Cinquième aperçu : encore négatif. Quand j'ai fini mon premier morceau, j'ai mal au poignet. La tenu de la DS est en fait assez... disons sportive. On est obligé de se casser le poignet pour pouvoir jouer correctement et ça se ressent dès les premiers morceaux. Il doit bien y avoir quelques positions plus confortables que d'autres, mais dans l'ensemble, jouer longtemps reste assez douloureux pour la main qui tient la DS... Question d'habitude ?
Toujours est-il qu'il suffirait d'orienter différemment l'angle de la sangle qu'on se passe autour de la main...mais il faudrait aussi changer l'orientation des touches... :x... point à revoir.

Bon, bon, bon... ça nous fait pas un tableau bien glorieux tout ça. Il est vrai que comparé aux autres opus de Guitar Hero, celui-ci fait pâle figure.

Mais voyons ça d'une façon objective, comme le premier GH sur DS. Le "bloc notes" (si j'ose dire) est tout de même bien pensé, avec étui de rangement pour le médiator. Il s'accroche facilement à la DS, et est simple d'utilisation et assez ergonomique dans sa globalité.
Une fois dans la chanson, on oublie les détails. On retrouve le plaisir simple que l'on a à jouer à GH et on se prends assez rapidement au jeu.

En vrac, il y'a d'autres points à citer sur le jeu.
En mode "Choc des guitares", on découvre de nouvelles attaques, qui exploitent toutes plus ou moins les capacités de la DS. Durant le morceau, il est donc courant de voir un fan occuper l'écran avec un T-shirt, un sac à main, un...poisson (?), qu'il faudra dédicacer (proprement) afin qu'il vous foute la paix et vous laisse finir de jouer. Une attaque "Accélération" accélère le défilement des notes (c'est assez perturbant et dur à suivre en expert). La "Surcharge de l'Ampli" ne fait plus trembler l'écran, mais coupe tout simplement le son, qui ne reviendra progressivement qu'au bout d'une dizaine de seconde. Il est également possible que votre manche s'enflamme. Dans ce cas, il faut souffler trois fois sur sa DS pour éteindre complètement le feu (autant dire que c'est une attaque assez vicieuse qui donne un avantage certain).

On note également que le choc des guitare ne se termine pas par la déconcentration de l'adversaire, par par un simple départage au score à la fin du morceau. Les attaques permettent donc simplement d'empêcher l'autre joueur d'en marquer plus que vous. Disparition du mode mort subite donc.

La tracklist comportera 26 (28 ?) morceaux. C'est un peu court, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu sur console portable. Elle est assez variée. On trouve même du... nan je veux pas le dire... bon d'accord...
...y'a même du Tokio Hotel (véridique)...

Le médiator tient bien en main. Il faut y faire attention au fil des chansons un peu longues, car on a tendance à ne plus gratter au bon endroit sur l'écran tactile (encore une fois, la position n'est pas super confortable, donc on compense naturellement). Jouer en aller-retour est assez déstabilisant quand on à l'habitude des autres Guitar Hero, ou d'une vrai guitare : on fait glisser le médiator sur l'écran tactile de droite à gauche... finalement on ne sent ni corde sous le médiator, ni "fin de course"... en fait, aucun repère tactile qui permette de savoir qu'on a joué la note. Du coup on se fie uniquement au son et le médiator est assez "libre". Je trouve que c'est pas évident de garder un rythme correct de ces conditions. M'enfin ça doit être une question d'habitude.

A propos du nombre de touches, au final, je trouve que la difficulté du jeu est plutôt bien gérée. On peut se demander comment avec quatre touches, il est possible de rivaliser avec les modes difficile et expert des GH sur console. Et pourtant, après avoir joué des morceaux également présents sur GH3, je me rends compte que j'ai parfois plus de mal à les jouer en expert sur DS que sur console. Les notes défilent nettement plus rapidement et les enchaînements sont plus vachards.
Je pense tout de même qu'après un certain temps d'adaptation, le jeu sera tout de même nettement plus facile sur DS que sur console, mais ce point m'a agréablement surpris. Le temps me dira si j'ai eu tort...

Donc si je devais noter le jeu globalement...13/20.

Pour ma part je l'achète dès sa sortie (j'ai entendu parler du 18 juillet). Le pack devrait coûter environ 50€ (ce qui est très raisonnable pour un jeu DS + accessoire).

1 commentaire:

Chil3kon a dit…

Je suis déçu...