jeudi 4 septembre 2008

Les rencontres qui marquent

J'aime bien généraliser alors je généralise :

On a tous déjà exécuté une ou plusieurs fois une suite de mouvements tellement habituels qu'on en vient à les faire sans trop s'en rendre compte. L'exemple le plus marquant est probablement celui du "trajet habituel". Que ce soit pour se rendre à l'école ou sur son lieu de taff, quelle que soit la durée du trajet en question, on en vient toujours à profiter de ces moments pour... penser.

Je vous laisse digérer la notion deux trois minutes. Je sais que c'est un nouveau mot, mais ne vous en faites pas, après quelques échauffements ça passe tout seul. Même sans.
Bref.

Or donc, le matin particulièrement, la tête dans le coltard, on passe en mode "bot" le temps de faire la route et quand on ouvre les yeux on est arrivé.
Ce qu'on a fait entre le point A et le point B ? Finalement on s'en tape, on est arrivé et il est temps de commencer sa journée.

De même, dans une journée de boulot, on se retrouve souvent en train de bosser en pensant à quelque chose de complètement différent. De temps en temps, on est même plus efficace comme ça.

Le rapport avec les rencontres qui marquent ?

J'y viens, faut me laisser un peu de temps.

Selon les gens, les pensées varient. Selon les moments aussi. De temps en temps on ne se rend même pas compte qu'on était en train de penser. Si quelqu'un nous interrompt en nous posant la question "à quoi tu pense ?", on sera juste capable de sortit un superbe "euuuh..." tout à fait sincère et rempli de bonne volonté.

Tant que j'y suis : mesdames, mesdemoiselles, quand des fois on vous réponds à cette question fatidique que "je pensais à toi bébé", c'est juste pour vous faire plaisir, c'est vrai. Mais ça veut pas dire qu'on était en train de lorgner la fille juste à côté de vous, juste qu'on pensait à rien...
... donc un peu à vous finalement...
... je m'égare encore.

Et puis des fois, dans les transports, il se passe des trucs autour de nous et plus ou moins consciemment, on rentre dans ces trucs par la pensée. On se met à tout calculer à une vitesse insoupçonnable.

Le clodo qui rentre dans le métro la clope allumé au bec. En moins de 10 secondes, on est allé lui demandé poliment d'éteindre sa cigarette, on le lui a demandé de façon plus abrupt, on la lui a arraché par surprise, de force, on l'a éteinte du bout des doigts, ou avec son sac, ou avec un fouet (wtf?), voire par la pensée (WTF?). Et pendant les 10 secondes suivantes, il a réagit de 100 manières différentes : par la positive, par la négative, par la violence, par les cris, les pleurs, l'indifférence...

Et pendant ces 20 secondes, le seul bruit qu'un observateur extérieur a pu entendre dans le métro, c'était la musique un peu trop forte de certains baladeurs et les chants du métro*

Cela dit, dans le genre rencontre subconscientesque on a trouvé plus agréable.

J'ai "rencontré" pas mal de filles comme ça dans le métro. Mais alors ce qui amène l'expérience à un stade quasi mystique, c'est quand finalement, on a l'impression que la personne en face joue au même jeu.

Par des gestes, des mimiques, mais pas le moindre regard... on communique. Le cerveau fonctionne à cent à l'heure : éviter que les regards se croise, qu'est-ce qu'elle est en train de faire ? change de musique, monte le son, chantonne en sourdine, elle chante aussi, elle sort son portable, est-ce qu'elle ne vient pas de me regarder ? tente de capter son regard, elle détourne les yeux, est-ce qu'elle me regardait ? elle regarde la vitre, est-ce qu'elle me regarde dans le reflet de la vitre ? sourit, non pas trop, elle regarde la vitre profites-en, regarde là, elle est belle, oui mais pas trop longtemps elle va s'en apercevoir, change de musique, baisse le son, regarde ton portable...

Etc.

Et ben ce soir elle était superbe et même si elle ne s'en est probablement pas rendu compte, j'ai passé un agréable moment avec elle (pas la moindre pensée déplacée, merci d'avance) !

Ca vous fait une belle jambe hein ?

*si si, selon moi les métros chantent mais je développerai cette thès dans un autre post.

2 commentaires:

ModZen a dit…

En deux mots... tu t'es rincé l'œil ? XD

PS : je connais quelqu'un qui pense que dans le métro on entend des cris de fantômes, donc bon ^^ Ta version est moins glauque !

TiteMaud a dit…

Le métro chante, tout a fait. Il fait parfois "Oouuuu", parfois "Huuuiii", de temps à autres "Wouooonnn", et même "Vuuuu"...
Parfois, il lui arrive même de jouer le rythme à base de "Chlonklong"...

Le métro me manque.
Si, c'est possible.