jeudi 11 septembre 2008

Le champ d'aimer trop

Ouh là... dur le jeu de mot...

Bon, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude mais je ne poste que le jeudi en ce moment. Allez hop, retroussage des manches.

Oui donc, comme je vous le disais dans mon précédent post, selon moi (et visiblement je ne suis pas le seul à le penser), le métro chante.
Il m'est arrivé plus d'une fois d'entendre le début de telle ou telle musique, avant de me rendre compte que ce n'était pas mon baladeur, mais bel et bien le métro qui venait d'émettre ces notes. D'ailleurs je n'avais pas mon baladeur sur les oreilles à ce moment là...

Parmi les chansons concernées, je peux vous en citer quelques-unes et vous enjoindre à les écouter sur Deezer, c'est l'affaire de quelques secondes (les 5 premières de chaque musique).

Luci di Lammermoor par Eric Serra, pour le film The Fifth Element
Log In par Kenji Kawai, pour le film Avalon (introuvable sur Deezer, démerdez-vous :p)
The Matrix Revolution main title par Don Davis, pour le film Matrix

Ca dure peu de temps et ça peut sembler tiré par les cheveux, je vous l'accorde. Mais en y réfléchissant un peu, on a tous certains morceaux que l'on est capable de reconnaitre dès le premier dixième de seconde.
Faites moi un blind test sur les dessins animés avec une demi seconde de chanson à chaque fois et je suis presque certain de répondre juste à au moins 60% du quizz.

Prenez, un jour (ou peut-être une nuit), le temps d'écouter tous les bruits du métro. Essayez dans votre tête, d'y ajouter des instruments, un mélodie quelconque... vous finirez par reconnaitre une musique connue.

Mais comment le métro a-t-il apprit tout ces morceaux ?

Il s'est, petit à petit, imprégné de l'esprit de tous les musiciens qui y sont passés. Plusieurs générations de violonistes, guitaristes, accordéonistes, contrebassiste (si si), flûtiste, auti...euh...
Autant de générations de "Mon amant de st-jean", de "La Foule" et autres "La vie en rose" revisités à toutes les sauces...

Finalement, c'est chouette le métro.

3 commentaires:

comtesse a dit…

Il faut dire qu'avec toutes ces musiques qu'il entend via les écouteurs des passagers, le métro petit à petit se forge ses préférences ...

Bisous au passage, toi ;)

Archonium a dit…

Ca explique aussi que la plupart du temps, ce ne soit qu'un énorme cafouillis : il a du mal à distinguer les morceaux les uns des autres !

Merci comtesse d'étayer ma théorie !

Bisoux aussi, ça fait plaisir de te voir ici ^^ !

(et oui : j'ai pris un forfait "point d'exclamation" et je vous merde :p !)

ModZen a dit…

"Merci d'éviter le sms et autres formes de langages torturés."

J'avais pas fait gaffe, c'est assez classe.

Bref sinon... Purée ça t'a atteint la reprise du boulot, pour que tu ne penses qu'au métro pendant deux semaines ! ;op