dimanche 27 juillet 2008

Mindfield

L'intervalle qui sépare l'article que je suis en train d'écrire du précédent m'amène à me poser la question suivante : Pourquoi est-ce que je tiens ce blog ?

Finalement, quand je relis ce que j'ai écrit depuis son ouverture, je me rends compte qu'il n'y a pas des masses d'infos vraiment intéressantes. Sur les 60 articles publiés, je n'en compte que 15 que l'on peut qualifier "d'utile" : présentation de la canne, des certains groupes de musique, chronique d'un concert, test d'un jeu vidéo, lien vers des blogs/sites intéressants (selon moi)...

Le reste n'est que délire autobiographique en tout genre, déballage d'émotions et d'hypothèses valables ou saugrenues sur le fonctionnement de la vie et autres histoires, le tout livré sans la moindre cohérence.

Ben oui, en fait, je raconte ma vie plus qu'autre chose. Je balance certains de mes états d'âme, je raconte des trucs plutôt personnels... finalement ce n'est rien d'autre qu'un de ces nombreux "Journaux intimes" pas intimes du tout. Mais bon, même si ça me fait mal de l'admettre, ça me plait de faire ça. Le fait d'écrire est déjà relativement libérateur en soi. Lâcher ce qu'on ressent par écrit, que ce soit par clavier interposé ou directement sur un bout de papier, permet de limiter la pression et donne la sensation de partager son expérience, ce qui la rend plus facilement vivable. C'est un genre d'effet placebo quoi. Le souci d'un effet placebo, c'est que quand on en a pris conscience, il n'est plus (toujours) aussi efficace. Quelque part, ce blog me permet de véritablement partager mes expériences, plutôt que de les confier à un bête bout de papier.

Hormis les vertus presque "psychiatriques" de ce journal-pas-intime-pour-le-moins-du-monde, le premier but dans lequel j'ai ouvert ce blog, était tout simplement de mieux me faire connaître. Pas dans le sens "devenir célèbre", mais dans le sens "m'ouvrir un peu plus". Ca permet aux gens que je fréquente de loin (voire de mi-distance) d'en apprendre plus sur moi si ils le souhaitent. En ce qui me concerne, je considère aussi que ça permet d'abattre les préjugés. On ne connait réellement quelqu'un que quand on le laisse s'exprimer et qu'on écoute ce qu'il dit. L'un ne va pas sans l'autre. Tenir un blog me permet de m'exprimer sans retenu autre que mes inhibitions. Que celles et ceux qui désirent m'écouter le fasse le plus librement du monde.

Et puis, je n'ai pas la moindre intention de le cacher, j'aime parler de moi. Oui, c'est de l'arrogance. Tout comme j'aime qu'on s'interesse à moi. Oui, c'est de l'égocentrisme. Un blog me permet de parler de moi (bis) et devient donc une nouvelle source potentielle d'intérêt envers mon égo surdimensionné.

Enfin, je continue de tenir ce blog parce que j'ai des lecteurs/lectrices. Certaines personnes m'ont déjà dit apprécier mon style d'écriture et je deviens vite fier de mon travail quand on me fait des compliments. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Aucun commentaire: