lundi 7 juillet 2008

La zen attitioude...

J'ai toujours été fier de mon calme et de mon détachement, qu'il s'agisse de la vie de tout les jours ou de mes activités scolaires et extra scolaire...
... voui, tout le temps quoi.

Ou plutôt, ça date de mon entrée au lycée (en septembre 2001), date à laquelle j'ai pu commencer à me construire une nouvelle personnalité, différente de celle que j'avais endossée au collège.
Comme je n'avais plus à "supporter" les moqueries, railleries et autre mauvais traitements de certains de mes camarades collégiens, j'ai pu tout simplement me détendre.
Comme j'étais un inconnu aux yeux des autres, j'ai pu repartir à zéro.
Comme j'ai toujours été balloté à droite à gauche sans réagir, j'ai pu me prendre en main.

Alors que j'ai longtemps considéré à cette époque, que je mettais un masque tous les jours pour aller au lycée, j'ai fini par me rendre compte à l'aide d'une amie chère qu'il ne s'agissait pas finalement pas d'un masque, ou d'une personnalité d'emprunt, mais bel et bien de mon nouveau moi.
Et comme tout allait bien dans la vie de ce nouveau moi, il n'avait pas la moindre raison de stresser, tout simplement. Cela m'a permis d'appréhender tout plein de situation avec calme et donc de les gérer plus efficacement qui si j'avais agit sous le coup des nerfs.
C'est devenu un mode de vie.
Bon, il m'est arrivé plusieurs fois de m'énerver hein, je n'étais pas non plus un moine bouddhiste, mais ça n'a jamais duré longtemps et c'était relativement rare. Je n'ai jamais réussi à garder rancune envers quiconque.
Sauf peut-être une personne.

En vérité, le "masque", le nouveau moi a affronté pas mal de situation particulièrement éprouvantes pour les nerfs, mais jamais sa coquille ne s'est brisée. Donc le jour ou c'est arrivé, ça a fait des beaux ravages. L'évènement "T" a fendu le masque pour m'en ôter une grosse partie. Et je crois que je lui en veut.

A cause de ça, je suis plus ou moins reparti en arrière, incapable de gérer mes choix et leurs conséquences efficacement. J'ai de nouveau connu des périodes de stress similaires à celles que j'avais quand j'étais gosse. En fait j'en avais mal au bide, j'en vomissais...

J'ai loupé un jour d'école, croyant que j'étais malade. Trop de stress. Pourquoi ? Je me le demande encore. Finalement, les matières m'intéressaient, j'appréciais les profs de la journée et j'aurais bien voulu retrouver mes camarades de classe. Pourquoi j'ai stressé ? Va savoir...
Toujours est-il que le lendemain matin, rebelotte sauf que je me suis forcé à me rendre sur place. Une fois arrivé ça allait déjà mieux...

Petit à petit, l'évènement "T" s'est fait oublier, bien que pas complètement. Je pensais avoir reconstruit entièrement le masque, mais je pense qu'elle en a gardé quelques miettes que je ne pourrait pas récupérer.

Je suis de nouveau accessible au stress ou aux larmes.

Ces derniers jours, je me suis pas mal énervé pour pas grand-chose (voir pour rien). Je sens que je suis sur les nerfs, mais je ne sais pas précisément pourquoi. Et CA ça m'énerve...

Finalement, si mon masque a été brisé à cause d'une tierce personne, alors est-ce qu'il me faut forcément l'aide de quelqu'un pour reconstituer les bouts manquants ?

Aucun commentaire: