mercredi 9 avril 2008

Je vous l'avais bien dit...

Résumé des épisodes précédents :

Février 2005

Internet fout le camp de la maison, sans préavis, sans un mot d'adieu, rien... je panique, mon père s'en occupe. Le modem est installé dans le garage, et internet fonctionne à nouveau. Vive papa !

Mars 2005

Le quartier entier est dégroupé. La ligne téléphonique saute. Internet avec. Il faudra une semaine pour que FT remette tout en place. Le téléphone revient...internet...non.

Février 2008

Trois ans... deux ans que l'on mène ce foutu combat. On a tout essayé : changement d'opérateur, de filtre, de modem, d'ordinateur, de famille... rien n'y fait. On pense savoir d'où vient la panne depuis un bon moment déjà (souci de matériel, faux contact). Je sens la fin approcher. Il n'existe qu'un Oasis au milieu de ce désert complètement déconnecté du reste du monde. Décrocher mon téléphone...
Eh oui, lorsque je décroche mon téléphone, mon modem bénéficie du surplus de puissance nécessaire à la synchronisation : j'accède enfin à la toile ! Simplement, le débit est mauvais : 2 ko/s en réception et... 60 ko/s en émission o.O ? C'est du jamais vu...

Mars 2008

Des travaux ont lieu sur le stade de foot en face de chez moi. Débranchement puis rebranchement des lignes téléphoniques du quartier pour faire des raccords. Internet se remet à fonctionner correctement.
Mais alors... mon hypothèse était fondée ! Mes souci d'internet n'étaient du qu'à un bête faux contact ?!
Je n'ose y croire.

Mars 2008

Internet repart en couille comme jamais. En faisant des recoupements, je me rends compte qu'internet se fait la malle, ou bien se remet à fonctionner lors des brusques changement de température en extérieur. Cela me conforte dans mon hypothèse d'un "faux contact" au niveau du boitier téléphonique. Tous les éléments sont là et pourtant pas moyen d'expliquer ça au fournisseur d'accès, ni même à FT, qui ne cessent de se renvoyer la balle.

Aujourd'hui, on a réussi à faire bouger un technicien de FT pour qu'il vienne nous installer une deuxième ligne téléphonique. Durant la manipulation, il en a profité pour "resserrer une vis". Internet s'est instantanément remis à fonctionner normalement.

... se rendre compte après 3 ans qu'on a payé un contrat qui n'était pas respecté, à cause d'une foutue vis, c'est déjà pas cool. Mais se rendre compte qu'on avait la réponse à notre problème et que ces enfoirés de FT ne nous venaient pas en aide, c'est encore plus rageant.

Cela dit je pense désormais pouvoir affirmer qu'internet fonctionne de nouveau chez mes parents, et pour de bon ce coup-ci.