dimanche 16 mars 2008

En matière de musique...

A la façon de la madeleine de Proust, la musique a tendance à tous (sans exception je pense) nous replonger dans... un certain état, une certaine période, ou une certaine humeur. Peut-être même dans certain lieux.

Je trouve intéressant de pouvoir associer des morceaux à des évènements particuliers de la vie. Et dans cette mesure, je trouve intéressant d'être attiré par des styles musicaux variés, et de pouvoir tous les ressentir avec le même plaisir, la même intensité, et la même profondeur. Tel ou tel morceau me fera replonger dans les "booms" organisées en colo, un autre me ramènera tout simplement au lycée, en seconde.
Certains sont moins ciblés, ils nous ouvrent plutôt à des émotions, des envies, des non-envies (?). Des sensations aussi : il fait bon, il fait chaud, le vent souffle, il pleut, j'aime cette odeur, je mangerais bien un morceau...
Après avoir stimulé notre mémoire auditive, la musique va déclencher quelque chose au niveau de la mémoire kinésthésique. A partir d'un son, on retrouvera un goût, une odeur, un touché, une image.

Au final, on lance la musique, on ferme les yeux, et on se retrouve tantôt en train d'observer le ciel auvergnat une nuit d'été, tantôt sur une piste de danse, tantôt pris dans des ébats sexuels avec sa moitié...

A vous de modifier la musique quand les regrets se font sentir...

1 commentaire:

Irène a dit…

;-)