vendredi 30 juillet 2010

Museo Games : un histoire à rejouer

Bon, ça fait longtemps que je n'avais pas évoqué de truc geek. D'autant que mes derniers articles ne sont plus tout frais... Parlons donc un peu du Museo Games !



Il ne s'agit pas d'un musée, mais d'une simple exposition sur les jeux vidéos, de leur apparition à nos jours. Au programme, un résumé de la naissance du jeu vidéo, un petit mur d'écran sur lequel défilent plusieurs jeux d'anthologie (Mario, Sonic, Metal Slug, et autres Alex Kid et Wolfenstein). Puis on traverse un couloir dont les murs/vitrines sont garnis jusqu'au plafond de vieilles consoles et jeux de société en tout genre (des connus mais surtout des moins connus pour ma part).
On déboule ensuite dans une grande salle que je qualifierai "d'arcade" : une immense table sépare la salle en deux. Sur chaque longueur, sont disposés pas loin d'une dizaine d'écrans, pour autant de consoles : Dreamcast, Famicom, Neo-Geo, Vectrex, Atari2600, Gamecube, N64, Playstation 1 et 2, SuperGameboy...
... et les jeux qui vont avec ! Enfin un jeu par console. Tous ne sont pas jouables et certaines manettes sont déjà usées jusqu'à la moelle, mais c'est un véritable plaisir que de rejouer à Lemmings, Pong, Pacman, Goldeneye, Mario Kart (premier du nom) ou même le plus récent Rogue Leader. Et le meilleur reste finalement la découverte des jeux pourtant mythiques auxquels on n'a pas forcément eu l'occasion de jouer : Alex Kid et Metal Slug en ce qui me concerne, mais aussi quelques autres jeux inconnus au bataillon et pourtant tout aussi addictifs.

Sur les murs derrière chaque joueur, se trouve un écran géant où est diffusé sa partie en direct, afin que les simples spectateurs n'en perdent pas une miette (ou qu'on puisse se moquer des débutants en les pointant du doigt et en riant bien fort).

Ceci-dit, les jeux vidéos ne sont pas tout de suite arrivés à nous sous la forme de consoles de salon. Quid des bornes d'arcade ? Et bien il y en a ! Désolé pour les hardcore-gamers, mais je ne saurais pas vous donner les noms de toutes les bornes présentes, bien qu'elles ne soient pas nombreuses (8 me semble-t-il). Néanmoins, vous pourrez retrouver des perles comme Street-Fighter 2, ou Time-Traveler, ainsi qu'un jeu de livraison de pizza, un de basket, deux shoot'em up, un jeu de tir (façon Time crisis), et un jeu de course automobile à peu prêt aussi poussé que les premiers du genre sur Game Boy.

La visite dure 1h30. Étant arrivés pour la dernière séance de la journée, nous avons bien du y rester deux heures, qui sont passée fort vite !

En bref : il s'agit principalement d'une expo permettant aux plus jeunes joueurs ou aux nostalgiques de (re)découvrir les jeux et consoles d'un autre temps. On regrette d'abord le manque d'explications ou d'anecdotes croustillantes à se mettre sous la dent, avant de se rendre compte que ça nous laisse plus de temps pour jouer.

À vous de voir pourquoi vous vous déplacez :) !

L'expo se tient au Conservatoire National des Arts et Métiers jusqu'au 7 novembre 2010. Plus d'info sur leur site !

Et ce n'est pas tout !

Aucun commentaire: