mercredi 28 juillet 2010

Le dernier maître de l'air


Avatar : Le dernier maître de l'air, est initialement une série animée américaine, dans laquelle Katara et Sokka, deux jeunes enfants de la Nation de l'eau, sortent de la glace un jeune enfant nommé Aang, qui s'avère être la dernière réincarnation de l'Avatar.
Or, il s'avère que la Nation du feu souhaite ardemment (haha...) mettre la main sur l'Avatar, afin de pouvoir asseoir sa domination sur les autres Nations (Terre et Air donc). Du moins ce qu'il en reste.

Si l'histoire en elle même manque un peu d'originalité, la série est assez chouette à regarder, les personnages principaux assez attachants et le style global assez fluide. L'univers est bien construit et cohérent, tout en rassemblant pas mal de références aux mythes et légendes asiatiques. En gros, c'est sympa mais on n'en rêve pas la nuit.

La série est découpé en trois saisons (le livre de l'eau, de la terre et du feu) de 20 épisodes chacune.


Donc ça, c'était pour la série animée. Le film ? Et bien... Très franchement je le trouve raté... Je m'explique.
En ce qui concerne l'adaptation en elle-même, elle est plutôt propre et bien menée. C'est un exercice assez compliqué que de résumer 20 épisodes dans un seul film... je considère ici que M. Night Shyamalan s'est plutôt bien débrouillé.
Pour parler un peu 3D, je trouve encore une fois qu'elle est plutôt bien dosée. On ne s'en prend pas sans-cesse plein la tronche (et pourtant, il y aurait de quoi) et les vastes étendues de banquise et de terre prennent une profondeur qui force le respect de la nature (aussi virtuelle soit-elle).
Le scénario est très enfantin (en terme de maturité)... et alors ? Je rappelle qu'il s'agit à la base d'un dessin animé pour enfant. Pas de souci de ce côté la non plus donc.

Regarde, je me pince un téton !

Mais c'est quoi ton problème alors ?

Premièrement : la version française. La flemme légendaire qui m'aura poussé à me rendre au Gaumont du bout de la rue m'a également infligé un spectacle de doublage tout juste navrant. Celui des enfants surtout.
Je comprends que l'on fasse doubler des enfants par d'autres enfants. C'est logique. Naturel. Mais dans ce cas, il faut prendre des enfants qui savent jouer quoi... :s.

Deuxièmement : le jeu d'acteur de l'avatar. Noah Ringer détruit complètement le personnage de la série.

Oui, l'avatar est un enfant qui manque d'assurance. Mais quand il parle il inspire quand même le respect merde. Le pseudo discours qu'il adresse aux maîtres de la Terre pour les pousser à la rébellion est vide et sans animation. En fait on a plutôt l'impression que l'Avatar est sans-cesse sur la défensive alors qu'il est censé être un gamin plutôt jovial. Couplé au mauvais doublage, le résultat est assez désastreux.

Troisièmement : Les scènes d'actions. Autant les mouvements calqués sur le kung-fu et le tai-chi sont classes et relativement bien exécutés (suffisamment pour le spectateur lambda : moi), autant les chorégraphies des combat laissent à désirer. La première véritable scène d'action du film est quand même censée nous procurer un espèce de sentiment de libération, de "Woaaah", de "Oh putain la boule de feu là !" et de "Il est tous en train de les enchaîner, j'adore !". C'est la première scène d'action du film ! Y'a un maître de l'air et des maîtres de la terre qui se mettent sur la gueule avec des maîtres du feu quoi merde ! C'est une rébellion ! Mais bougez vous le train !

Au lieu de ça, on à droit à une gentille partie de ping-pong :
Aang : Attaque Tornade !
Gamine : Attaque jet-pierre !
Vilain : Attaque lance-flamme !
Gamine se protège.
Pause.
Vilain : Attaque lance-flamme !
Gamine se fait protéger.
Pause.
Aang : Contre attaque !
Vilain : Bloque
Pause.
Vilain : Contre-attaque !

Etc.

Je ne dis pas que cette scène aurait du ressembler à une mêlée générale, loin de là, mais il aurait fallu plus de réactivité quoi. Même un match Pokémon est plus dynamique... Là tout le monde hésite 15 secondes avant chaque action. C'est chiant.

Quant aux scènes de mêlée générale et bien... pour le coup c'est trop le bordel. Mais pas un joli bordel, plutôt une espèce de chaos informe où on ne comprend pas qui est qui, ni qui fait quoi, quelques scènes mises à part où les maîtres sont en action. Quand je dis quelques, c'est 3 minutes cumulées sur 40 minutes de bataille.
Alors oui, les champ de batailles ne sont pas censés être tous propres, loin de là. Sauf que le réalisateur nous a fait miroiter de belles batailles dignes du cinéma asiatique "traditionnel" mais que c'est joliment raté.

En résumé, le film est vraiment beau à voir, surtout en 3D, mais ne remportera probablement de réel succès qu'auprès des enfants ou des véritables fans de la série. Il est censé y en avoir deux autres... c'est toujours ça de moins que j'attendrai avec impatience ^^...

PS : Ah et puis aussi ! Quand dans la version française, le général Zao s'adresse à Aang en lui disant "Comment se fait-il que vous n'ayez utilisé que votre maîtrise de l'eau ?" alors qu'il n'a utilisé que sa maîtrise de l'air, ça ne choque que moi ? C'est quand même le genre de bourde choquante qu'on ne laisse pas passer quoi...

Aucun commentaire: